Tout au long du séjour, plusieurs activités ont été menées à la maison ressource, prémisses d’un avenir très riche.
Pour préparer la fête, il a fallu ranger, nettoyer, garnir la maison ressources mais aussi la peindre. Jacques et Philippe, deux membres de la délégation avaient préparé les croquis d’une fresque murale et ont passé plusieurs jours très intenses à peindre et embellir la maison. Ils ont pu par la même occasion initier Moussa et Famara qui ont pris le relais par la suite :
L’association des femmes créée au sein de la maison ressources depuis quelques mois se réunissait déjà régulièrement avant notre venue. Et elles sont venues très souvent nous voir et discuter des projets. Nous avons été impressionnés par leur dynamisme et leur engagement.
Nina, une des françaises de la délégation a fait des dizaines de bracelets en macramé et les a offerts à beaucoup des personnes avec qui elle a sympathisées, enfants comme adultes. Mais elle a aussi transmis son savoir-faire à quelques uns. Djatou en fait partie et vend désormais ses créations, gagnant ainsi son argent de poche…
Les premiers emprunts de livres : suite à l’inauguration, des livres ont déjà été emportés par quelques jeunes.
Lisa une wwoofeuse suisse arrivée à la même période a fait faire quelques acrobaties et pyramides humaines aux enfants :
Nathalie, une autre française de la délégation a distillé une plante connue pour faire fuir les moustiques, la « Santa Baila », et a ainsi obtenu de l’eau florale. Cela a beaucoup intéressé certaines femmes de l’association présente ce jour-là. Elles en ont reçu et doivent la tester pour vérifier son efficacité :
La maison ressources a aussi été un lieu de débats, de rencontres, de projections
Enfin, après la fête, Pape a relancé les plantations : haricots cornilles, pastèques, pépinières de légumes, citronniers…