DJATOU a besoin de vous
Djatou est une jeune fille vive et malicieuse, très sociable et aimée de tous. Quiconque arrive chez elle la repère très vite et s’y attache tout aussi rapidement!
Elle est atteinte depuis la naissance de drépanocytose, qui est une maladie génétique des globules rouges dont 80% des cas sont concentrés en Afrique subsaharienne. Elle a des conséquences plus ou moins graves selon les patients.
En ce qui concerne Djatou, elle est beaucoup plus petite et mince que les enfants de son âge. Elle est sensible à l’humidité, ne doit pas faire trop d’efforts physiques importants, doit bien s’hydrater… Mais surtout elle a régulièrement des douleurs très fortes qui peuvent si elles sont prises en compte à temps être atténuées et ne pas se transformer en crise. Il faut pour cela qu’elle prenne des anti-douleurs dès que cela commence. Elle doit aussi prendre de l’acide folique chaque jour. Et est suivie à Ziguinchor dans un service spécialisé où elle se rend régulièrement. Mais tout cela n’empêche pas totalement la survenue de crises et les nombreux désagréments liés à sa maladie. Ce qui fait qu’elle manque beaucoup l’école et a donc pris énormément de retard. Et ce qui l’empêche parfois de profiter de certaines fêtes et activités appréciées à son âge.
Sa maman, Sona Mbaieng ainsi que la famille prennent en charge ces dépenses depuis toujours. Mais leurs ressources étant tout de même limitées, c’est un poids dans le budget en plus d’être un souci permanent pour sa mère.
C’est pour cela que nous vous proposons cette année de la parrainer en prenant en charge ses frais de santé pour 1 année.
Nous avons évalué la somme à : 200€
Ce qui correspond : aux médicaments à prendre chaque jour ou en cas de besoin, au transport jusqu’à Ziguinchor, au prix de la consultation trimestrielle et des analyses.
Souley a besoin de vous pour développer son activité d’élevage.
Ayant grandi au village, Souley s’occupe des bêtes depuis sa plus tendre enfance : les boeufs, les chèvres, les poules n’ont pas de secret pour lui.
Depuis que le burok a commencé il a pu suivre les évolutions et en particulier se former avec Pape à de nouvelles techniques : croisement d’espèces de moutons, élevage de poulets de chair, élevage de pintades, de canards… Et il y a pris de plus en plus de responsabilités.
Aujourd’hui il souhaite aller plus loin et faire une formation pour devenir éleveur.
Nous souhaitons le soutenir car son projet est un fruit précieux du projet Burok qui vise à donner des opportunités professionnelles viables aux jeunes de Silinkine et des alentours.
La formation se déroule pendant 3 ans à Thiès, loin de son domicile, nous incluons donc les frais d’internat. Les frais de formation, d’internat et de permis de conduire (proposition complémentaire de l’école) s’élèvent donc à environ 3000€.