
Projet phare du moment : finalisation de la maison ressource
La dernière étape du projet a consisté à construire une maison ressource : lieu de vie, de rencontre, d’échanges, de partage, d’expérimentation et de formation, qui sera ouverte à tous. Le rêve est réalisé. La maison est en train d’être finalisée.
La maison est finie. Les meubles arrivent petit à petit, la bibliothèque se remplit. Un groupe de femmes s’y réunissent déjà et ont créé leur propre association. Elles commencent à réfléchir à leurs projets futurs. Les jeunes du quartier ont participé à la construction et commencent à y venir. Les premiers wwoofeurs ont visité la maison et participé à planter des arbres. Environ 300 arbres ont été plantés sur l’ensemble du terrain.
L’inauguration est prévue au mois d’août 2023. Plusieurs personnes venues du Sénégal et de l’étranger se sont déjà portées volontaires pour participer à cette fête et contribuer au projet.
L’objectif final est de rendre la maison autonome en énergie et de pouvoir arroser les plantes en place et développer du maraichage au pied des arbres. C’est pour installer les panneaux solaires et la pompe que nous vous sollicitons aujourd’hui.
Coût estimé de l’installation : 10 000€
On trouvera dans ce lieu :
– une maison qui sera à la fois un lieu de séjour, une maison modèle en termes de construction (terre crue, panneaux solaires*, récupération eaux de pluies, longévité, …), une bibliothèque
– un kiosque abrité permettant les rencontres, réunions, formations
– un kiosque pour la forge/atelier de fabrication, réparation d’outils
– des abris pour les petits animaux : poulailler, clapiers à lapins, ruches
– un jardin pédagogique et botanique en agroforesterie, comprenant essentiellement des plantes, arbustes et arbres vivaces et des parcelles de maraichage
– un four traditionnel
– un espace pour le sport
* la pompe solaire et les panneaux solaires alimenteront la maison ressources et les maisons situées aux alentours
Cette maison sera ouverte à tous :
– groupes d’élèves, en partenariat avec les établissements scolaires locaux
– adultes et jeunes adultes désireux de se former et faire évoluer leurs pratiques, d’être accompagnés pour développer leur propre projet
– wwoofeurs* et autres visiteurs étrangers
– etc.
Ainsi nous pourrons lutter efficacement contre l’exode rural dans la zone en diversifiant l’alimentation et la sécurisant sur l’année, en diversifiant les sources de revenus et en rendant les populations locales autonomes.
Cet espace participera à la lutte contre le réchauffement climatique et la désertification.
Les végétaux prévus sont (déjà plantés/envisagés) :
Arbres hauts : Rôniers, palmiers à huile, cocotiers, dattier, neem, baobab
Arbres : Manguiers, orangers, citronniers, anacardiers, pamplemoussiers, goyavier, figuier, moringa
Arbustes : Ngeer, papaye, bananier, kinkeliba, grenade
Lianes : Passiflore, poivre ? vigne ?
Autre : Canne à sucre, blé jardiné, ananas, gingembre, artemisia
Fleurs : bougainvilliers, ipomée?