Développement de l’élevage
Historique : dans chaque maison du village, il y a des animaux : bœufs pour la culture, chèvres et poules pour les événements. Dès le début du projet, Pape avait des animaux, mais il a rapidement souhaité développer l’activité élevage afin de générer plus de revenus. En effet, à l’époque, le maraîchage ne leur rapportait pas assez. C’est peut-être d’ailleurs pour cela que la plupart des femmes investies au début ont quitté le projet.
Description : un bâtiment a donc été construit afin d’abriter les bêtes, un peu de matériel a été acheté (abreuvoirs, couveuse…), de nouvelles races de moutons et poules ont été amenées afin de les croiser avec les races locales.
Résultats :
- bêtes élevées : (nombre à ajouter)
¤ poulets locaux et poulets de chair (vendus pour les événements festifs et familiaux), pintades et canards
¤ moutons croisés (des grands moutons du nord avec les petits moutons locaux, vendus pour les événements festifs et familiaux en Casamance ou à Dakar)
- connaissances acquises sur l’élevage, les soins et traitements aux bêtes.
- production d’engrais organique pour nourrir la terre pour le maraichage
- les visites et fêtes sont des occasions de manger une viande aujourd’hui plus abondante, l’alimentation est donc plus riche (la consommation actuelle n’a toutefois rien à voir avec la surconsommation occidentale)
- les retombées économiques sont plus importantes
Financements et soutiens : fonds privés (économies et dons)
Améliorations possibles :
- Souhait du porteur de projet d’ouvrir un point de vente des produits destinés aux animaux d’élevage