
Un vélo pour améliorer la productivité des élèves et contribuer à leur santé
Un vélo pour contribuer à améliorer le problème de transport des élèves.
Le trajet des élèves de Silinkine vers les Collèges d’enseignement moyen (CEM) d’Oulampane et de Mampalago situés à 3 kilomètres environ est un véritable chemin de croix. Les élèves concernés font ce trajet à pieds, entre 2 et 4 fois par jour, souvent sous un soleil caniculaire.
Nous souhaitons donc proposer aux jeunes collégiennes ou collégiens quelques vélos, qui leur permettront de gagner du temps, et d’économiser de l’énergie pour mieux étudier. Ces vélos serviront au transport scolaire mais pourront aussi être utilisés au sein des familles pour les petites commissions. Pour commencer, nous souhaitons envoyer une flotte de 10 vélos. Pour la durabilité des vélos et de ce nouveau projet, un atelier de réparation sera mis en place dans la maison ressources.
Ce projet nous tient à cœur, car dans ces endroits très pauvres, un vélo sert à plusieurs personnes en plus que son acquéreur(e) : la famille immédiate, le cousin ou la voisine… Un vélo peut aider à poursuivre ses études, devient un véhicule pour faire les commissions, peut aussi offrir un service de livraison. Et ces vélos contribueront à maintenir les enfants en bonne santé, et à réduire le risque d’obésité.